Quantcast
Channel: Laurent Demontiers » Au fil de l’eau
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Consultations non rémunérées: appliquez la méthode du roseau

$
0
0

Bonjour à tous,

Les demandes de prestations graphiques gratuites en avant vente, c’est une situation que tous les graphistes freelances et les agences connaissent bien. Nous y sommes confrontés extrêmement souvent.

On peut s’énerver de la chose, c’est en général ce qui se passe en début de carrière, mais on peut aussi considérer cet état de fait comme omniprésent dans nos professions, et s’y adapter.

Soyons clairs, je ne recommande pas de produire des compositions graphiques gratuites en avant vente. C’est une pratique qui nuit à la profession et qui met en péril ceux qui la pratiquent.

Alors on fait quoi ?

Vous vous souvenez de la fable du chêne et du roseau ?

Dans notre situation, « faire le chêne » c’est rester figé avec force sur ses positions jusqu’à ce que la situation « craque ».

Je prendrai en exemple l’attitude prônée par l’AFD dans son manifeste contre les appels d’offres non rémunérées, je cite :

- « Votre consultation est l’expression d’un mépris scandaleux de ma profession et du principe selon lequel tout travail mérite salaire. » et plus loin « En toute logique avec ce qui précède, je vous informe que je refuse de participer à votre consultation. »

J’ai déjà vu des positions et des formulations plus diplomates et plus commerçantes. En répondant de la sorte, en plus de rater l’opportunité de la vente qui s’offre à vous vous serez catalogué comme un roquet teigneux par le prospect. Ici vous perdez toutes chances de le voir revenir un jour, lui, ses amis, ou son réseau.

[EDIT] Il faut bien comprendre que l’AFD est un organisme militant. Leur posture est combative et elle ne prend en considération ni les objectifs commerciaux des designers, ni la qualité de la relation entre les designers et leurs clients. Je fais cette précision parce que je vois beaucoup de designers marquer leur affiliation à l’AFD dès la page d’accueil de leur portfolio. En faisant cela vous annoncez la couleur: vous êtes un militant, et votre posture va à l’encontre des intérêts de vos clients et prospects. C’est tout au moins comme ça qu’ils pourraient le percevoir.

Ne soyez pas dupes, la plupart des gens qui vous demandent des prestations gratuites ont conscience d’abuser. Oui, c’est une attitude cynique et méprisante. Ils pratiquent juste la politique du « qui ne tente rien n’a rien » et celle du « tant qu’il y aura des cons pour dire oui ».

Dans ce contexte « faire le roseau » c’est s’adapter, et s’adapter ça ne signifie pas jouer les paillassons. C’est affirmer sa position et ses intérêts de manière courtoise, puis proposer une alternative à la situation.

En l’occurrence ce que l’on vise c’est :

  • Ne pas travailler gratuitement en avant vente
  • Signer tout de même un bon de commande
  • Faire valoir notre professionnalisme
  • A défaut de travailler avec ce prospect, tenter de toucher son réseau.

C’est la position que j’adopte dans ce genre de situation, et je trouve que ça fonctionne assez bien.

Je vous livre ci-dessous un exemple de mail envoyé cette semaine à un prospect qui me demandait des compositions graphiques gratuites en avant vente. Le nom du prospect est bien sûr fictif et toute ressemblance avec une personne existante ne serait qu’un hasard fortuit. Il vous faudra bien sûr adapter ce message à votre contexte.

*********************

Monsieur X,

J’ai bien compris votre souhait de recevoir des compositions graphiques en avant-vente.

Toutefois, la recherche et la création graphique nécessitent un temps d’étude approfondie et une
importante charge de travail : le design est la traduction en données visuelles d’un positionnement marketing formalisé et validé en amont. C’est l’essence même et la valeur ajoutée de mon métier. Votre futur design doit avoir du sens pour votre marque, il doit la servir, et répondre aux besoins de vos cibles.

Dans ce contexte, toutes les propositions graphiques « au doigt mouillé » que l’on pourrait vous produire n’auraient pratiquement aucune chance de servir vos objectifs ou l’image de votre marque. Elles auraient aussi peu de chance de répondre aux besoins de vos utilisateurs. Au mieux ces propositions graphiques vous seraient inutiles, au pire elles vous desserviraient.

Clairement, je vous déconseille ce type d’organisation, et je vous demande aussi de considérer que le travail gratuit ne fait pas partie de ma pratique professionnelle.

Pour répondre à l’exigence de qualité qui est la vôtre, je vous propose de réaliser un brief graphique avant de nous lancer sans objectif dans la phase de design. Cette prestation n’est pas explicitement demandée dans votre cahier des charges mais c’est la seule procédure qui permettra de vous garantir la création d’une interface graphique entièrement construite autour de vos besoins, de vos objectifs et des attentes de votre public.

Vous trouverez le détail de cette prestation et son chiffrage en option dans ma proposition commerciale chiffrée. Merci de m’indiquer si vous souhaitez commander ou non cette option.

*********************

Vous voyez l’idée ? Roseau style !

  • Je reste courtois avec le client
  • je ne l’envoie pas se faire voir
  • je refuse de travailler gratuitement
  • mais je propose une autre prestation optionnelle
  • si la prestation optionnelle n’est pas commandée, j’aurai au moins pu participer à l’appel d’offres, voire même le remporter, sans avoir eu à produire de compositions gratuites.

C’est un scénario qui n’est pas rare. Il m’est souvent arrivé de remporter des appels d’offres sans produire les compositions graphiques demandées et de passer devant des agences qui elles en avaient produit.

Et vous, quelles sont vos méthodes ?

Related posts:

  1. Un graphiste peut-il concevoir plusieurs propositions graphiques d’un même sujet ?
  2. Seconde édition des Rencontres Interactives de Caen
  3. Web design : Comment présenter un visuel au client final?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images